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MessagePublié: Sam Avr 08, 2017 7:55 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Jeu Avr 10, 2008 4:57 am
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Localisation : Québec
Bonjour à tous,

Voici un résumé de tout ce qui touche à la règlementation des classes et des pointages pour nos événements.

Afin d'assurer plaisir et compétition pour tous, il est important que votre véhicule soit associé à la classe qui lui convient en fonction des modifications qui lui sont apportées.

Il donc est important de prendre connaissance des règlements sur les modifications permises en fonctions des classes. Ceci vous permettra ensuite d'orienter vos choix de modifications en connaissance de cause et peut-être vous éviter un changement de classe non désiré.

Comme ces règlements peuvent être un peu arides et compliqués à interpréter, notre équipe sera toujours là pour vous aider. N'hésitez pas à faire appel à ses services.

Les règlements et index pour 2017 sont disponibles ici :

Règlements 2017 ASN Canada, section SoloSport: http://www.asncanada.com/
Index 2017:
http://solotime.info/pax/rtp2017.html
Règlements SCCA 2017:
http://cdn.growassets.net/user_files/sc ... 1491321990
Index pour pneus de rue :
Un index de 0.98 sera appliqué pour toutes les classes sauf Street, Street R et Street Touring.

Voici quelques explications que nous vous avons préparées :

Les classes

En autoslalom, nous séparons les véhicules selon leurs modifications parmi les classes suivantes :

Street (S) + Street-R (SR)
Street Touring (ST)
Street Prepared (SP)
Street Modified (SM)
Open (OP) = regroupement de Prepared (P) + D & E Modified (M)
Formule (FORM) = Modified sauf D & E (M)

En résumé, voici les modifications permises pour chacune des classes. À noter que le livre officiel des règlements prime sur le résumé suivant.

Street :
- Pneus de rue 200 de treadware minimum
- Jantes de +-1" de diamètre mais largeur OEM et offset +-7mm.
- Plaquettes de freins
- Shocks (amortisseurs)
- Une sway bar uniquement avec ses attaches, avant OU arrière.
- Air filter drop in sans altérer la boîte à air OEM.
- Exhaust après catalyser sans toucher à ce dernier.

Street-R :
C'est l'ancienne classe stock de 2013 avec des pneus R-Compound mais il ne reste que l'index SSR pour les Super Car
- Pneus R-Compound DOT
- Jantes de diamètre et largeur OEM, offset +-0,25".
- Shocks (amortisseurs)
- Une sway bar uniquement avec ses attaches, avant OU arrière.
- Air filter drop in sans altérer la boîte à air OEM.
- Exhaust après catalyser sans toucher à ce dernier.

Street Touring :
- Pedal cover
- Sièges avant remplacés, 25 lbs minimum chaque avec le kit d'installation.
- Strut et sway bar.
- Pneus 200 treadware minimum (rue). Largeur maximum :
STF, STS, STR (AWD) – 225 mm
STX (AWD) – 245 mm
STR (2WD), STU (2WD, mid-engine, rear-engine) – 255 mm
STX (2WD), STU (AWD) – 265 mm
STU (2WD, front-engine), – 285 mm
STP (all) - 315 mm
- Roues, largeur maximum :
STF, STS, STR (AWD) – 7.5”
STX (AWD) – 8.0”
STX (2WD), STR (2WD) – 9.0”
STU, STP (all) - 11.0
- Rotor (freins), braided hoses
- Suspension (Coil, shock, coil-over)
- Alignement hors spec.
- Air intake.
- Échappement (Exhaust, headers, catalyser high flow à - de 6" du OEM final)
- Engine management, ECU dans OEM housing, en autant que ça ne change pas le boost et intercooler.
- Régulateur pression d'essence.
- Pas de LSD sauf viscous OEM en STF et STS. Le reste LSD ok, 1 par AWD seulement (standard).
- Batterie relocalisée mais pas dans l'habitable, coffre OK.

Street Prepared :
- Toutes les modifications permises en classe Street
- 1ère classe qui permet les R-Compound
- Changement de pièces avec modèle de même ligne de catégorie (ex. Golf et Jetta)
- ECU
- Retrait air climatisée
- Suspension complète
- Travail d'ailes (fenders), pneus peuvent dépasser
- Sièges avants
- Volant même si airbag d'origine
- Aileron et splitter
- Pneus et jantes
- Freins complets
- Batterie relocalisée mais pas dans l'habitacle, coffre OK
- Exhaust complet, suppression du système anti-pollution dont le catalyser
- Throttle body, intake manifold et injection
- Différentiel LSD

Street Modified :
- Toutes les modifications des classes précédentes
- Moteur, swap.
- Pièces de carrosserie comme capot et valise peuvent être remplacées.
- Siège arrière retiré. Pas d’autres allègements.

Prepared :
- Semblable à SP pour les pièces et moteurs inter modèles.
- Première classe où les renforcements de châssis sont permis.
- Allègements bumpers et intérieur.
- Vitres en lexan permises.
- Restriction au niveau aérodynamique tel que aileron et splitter pour plusieurs classes. XP plus permissif.
- Restriction au niveau moteur vs SM pour BP à FP. Basé souvent sur le moteur OEM et restriction pour Turbo et SC. Autres moteurs (swap non permis de BP à FP) = XP : comme SM mais allégé

Modified D et E :
- Kit car et modifications de châssis (frame).

Formule :
- Open wheel, voitures ne pouvant jamais être immatriculées dans sa vie.

Les index

Chaque classe se sépare en sous catégories. C'est ce qu'on appelle les index.

Les index sont faits pour ramener les voitures au même niveau afin que ce soit le pilote qui fasse la plus grosse différence. C'est ainsi qu'un Tercel peut rivaliser avec un STI. Une voiture modifiée ou avec des pneus de course devra être plus rapide qu’une voiture stock pour arriver au même résultat. C'est le pilote qui fait la différence en autoslalom!

Exemple :
Honda Civic ou Mazda 3 2004+ en classe Street = HS
BMW 1 serie M ou Subaru STI 2004+ en classe Street = BS

L’index est un nombre multiplicateur qui entrera dans la compilation des résultats.

Street (S)
SSR 0.847
SS 0.826
AS 0.819
BS 0.813
CS 0.810
DS 0.801
ES 0.794
FS 0.804
GS 0.793
HS 0.786

Street Touring (ST)
STF 0.800
STS 0.818
STX 0.822
STR 0.830
STU 0.831
STP 0.820

Street Prepared (SP)
SSP 0.862
ASP 0.856
BSP 0.853
CSP 0.860
DSP 0.842
ESP 0.837
FSP 0.829

Street Modified (SM)
SMF 0.848
SM 0.861
SSM 0.875

Open (OP) = regroupement de Prepared (P) et D & E Modified (M)
XP 0.892
BP 0.869
CP 0.854
DP 0.865
EP 0.859
FP 0.873
DM 0.906
EM 0.905

Formule (FORM)
AM 1.000
BM 0.956
CM 0.901
FM 0.916
FSAE 0.966
KM 0.939

4.6 RESPONSIBILITY FOR CAR CLASSIFICATION
The driver is responsible for the correct determination of the car’s category
and class. If in doubt as to classification or concerning the conformity of the
car or its equipment to the rules governing the class, he/she may submit a
Request for Clarification, which will determine the
matter. It is the driver’s responsibility to
assure the proper number is on the car prior to competing.

Les résultats

Le meilleur temps brut de la journée sera conservé pour la compilation des résultats. Il sera multiplié par l’index et par l’index de pneus de rue s’il y a lieu.

Exemple en pneus de course :
Une voiture en classe Street Prepared (SP) et index D en pneus de course.
L’index pour DSP est 0.842
Son temps brut obtenu est de 90 secondes.

90 secondes x 0.842 = 75,78 secondes

Index de pneus de rue : un index supplémentaire de 0,98 sera appliqué pour les pneus de rue pour toutes les classes sauf Street, Street-R et Street Touring.

Exemple en pneus de rue :
Une voiture en classe Street Prepared (SP) et index R en pneus de rue (RT pour road tire).
L’index pour DSP est 0.842
L’index pour les pneus de rue est 0.98 (treadware de 200 et plus)
Son temps brut obtenu est de 90 secondes.

90 secondes x 0.842 x 0.98 = 74,264 secondes pour DSPR

Le championnat

Il y a des vainqueurs à chaque évènement ainsi qu’à la fin de la saison selon les résultats suivants :

Meilleur temps brut :C’est le temps brut le plus rapide, toutes catégories confondues, sans index.
Meilleur temps indexé : C’est le temps indexé le plus rapide, toutes catégories confondues, avec l’index.
Meilleur temps indexé par classe : C’est le temps indexé le plus rapide, selon la classe, avec l’index. Il y a donc un champion pour chacune des 6 classes.
Recrue :C’est le temps indexé le plus rapide, toutes catégories confondues, avec l’index pour ceux qui en sont à leur premier championnat d'autoslalom ou qui sont à moins de 4 événements d'autoslalom à vie.
Féminin :C’est le temps indexé le plus rapide, toutes catégories confondues, avec l’index pour les pilotes féminins.

La classe Formule (FORM) aura son propre championnat brut. Elle ne sera pas pris en compte lors de la compilation des résultats bruts toutes catégories des voitures.

La compilation des résultats se fait ensuite en pourcentage par rapport au plus rapide de la catégorie.

Exemple pour le meilleur temps brut :
1ere position = 60.0 secondes
2e position = 60.1 secondes
3e position = 61.0 secondes

Le pointage pour le meilleur temps brut sera donc :
1ere position = 100.0%
2e position = 99.8%
3e position = 98.4%

Le même principe s'applique pour les résultats indexés et pour les résultats indexés par classes.

Ces pourcentages sont ensuite additionnés pour la compilation du championnat de la saison. Dans le cas d'un championnat 4 de 5 comme cette année, les 4 meilleurs pourcentages de chaque pilote sont additionnés pour déterminer les vainqueurs.

Les casques

Si vous n'en n'avez pas, le club en a plusieurs à prêter alors venez rouler quand même!!!

Les casques acceptés sont ceux qui ont la certification Snell. Il y en a deux types. M Snell pour moto qui sont bons dans tous les cas sauf si une cage complète est présente dans le véhicule. SA Snell pour auto qui sont bons dans tous les cas même avec une cage complète.

Ensuite, il y a des années de certification. C'est aux 5 ans depuis plusieurs années. Pour 2017, les années en vigueur sont 2005 et plus. Les 2000 expiraient en décembre 2015 alors ils ne sont plus acceptés. 2005 et 2010 sont présents sur le marché déjà et les 2015 sont aussi disponibles.

Les années valides de casques couvrent 3 périodes normalement (2005, 2010 et 2015). Les 2000 ont été remplacés par la nouvelle certification 2015 pour ainsi avoir 3 années valides. Les casques sont donc toujours bons pour une grande période. Voici le texte officiel de ASN Canada et les autres certifications acceptées.

4.5 Helmets
4.5.1 Drivers and passengers must wear helmets during all track sessions.
4.5.2 Acceptable helmets:
 FIA 8860-2004
 FIA 8860-2010
 FIA 8859-2015
 Snell 2015 SA, or 2015 M
 Snell 2010 SA, 2010 SAH, or 2010 M
 Snell 2005 SA, or 2005 M (expiry 31.12.2018)
 SFI Foundation 31.1/2015
 SFI Foundation 31.1/2010
 SFI Foundation 31.1/2005 (expiry 31.12.2018)
4.5.3 Helmets homologated to Snell M standard are not acceptable for use in
vehicles equipped with roll cages.
4.5.4 Helmets must be in good condition both inside and outside.
4.5.5 It is strongly recommended that helmets be discarded due to
deterioration, after a serious accident or an impact to the helmet.
4.5.6 No helmet may be modified from its specification as manufactured,
except in compliance with instructions approved by the manufacturer.
Hardware may be mounted on a helmet for FIA/SFI approved
HANS/FHR devices, provided the hardware is installed in accordance
with recommendations provided by the manufacturer of the helmet
and/or the devices.
ASN Canada FIA National SoloSport Regulations AutoSlalom 2016 23 of 258
4.5.7 Paint can react with helmet shell material and affect its protective
capacity, therefore, where a manufacturer provides guidelines or
restrictions on the painting or decoration of helmets; these must be
followed.

Des questions?

Pour les questions concernant le classement de votre voiture, veuillez les poser ici ou en privé si vous préférez. Nous allons vous aider. Nous avons besoin de savoir :

- Modèle et année de la voiture (mentionner si JDM)
- Modèle des pneus (rue ou race)
- Dimension des roues si différent que d'origine (diamètre, largeur, offset)
- Modifications :
Suspension
Échappement et catalyseur
Différentiel LSD
Swap ou modification moteur (incluant blow off)
Cylindrée moteur
Allègement ou élément intérieur retiré ou modifié (sièges, trims, tapis, hood, carrosserie)

On se voit en piste! :twisted:

Olivier
Responsable nouveaux et classements
MX-3 #260 XP


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MessagePublié: Jeu Oct 05, 2017 12:58 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Mars 28, 2017 10:57 pm
Message(s) : 1
Bonjour! J'aimerais savoir si mes pneus sont ok pour le slalom. J'ai regardé les classes et j'ai une inquiétude face à la largeur du pneu vs largeur de la roue.

J'ai un
Scion Tc 2012
Pneu firestone firehawk indy 500 245mm
Roue 7.5"
L'offset je ne le connais pas. C'est stock.
J'ai des coilover Standard Suspension, modèle de base.


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MessagePublié: Sam Oct 07, 2017 10:31 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Jeu Avr 10, 2008 4:57 am
Message(s) : 3223
Localisation : Québec
Salut,

C'est certain que tes pneus sont corrects pour l'autoslalom mais peuvent causer problème pour les classes inférieures ;)

Tout le reste te place en Street Touring. Le TC se classe en STF, la plus petite classe de ST et HS en Street. Par contre, STF autorise des pneus de 225mm maximum. On passe donc à la prochaine classe Street Prepared qui donne encore la plus petite classe FSP et tu vas avoir l'index de pneus de rue supplémentaire.

Je change ta classe pour dimanche :) N'hésite pas à faire embarquer des coach et même embarquer avec d'autres. Viens me voir si tu ne sais pas comment t'y prendre ;)


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